Peau d’âne (Création)

Eté 2018 Tournée dans les châteaux (Eure-et-Loir et Loire)

Mélanie Pichot : Peau d’Âne
Fabien Moiny : Le Maître de Musique
Phyllis Yordan : La Reine
Jean Hache : Le Roi
Thomas Marceul : Le Prince

Auteure : Anca Visdei

Mise en scène et Scénographie : Emmanuel Ray

Son : Tony Bruneau

Création lumière : Natacha Boulet-Räber

Régie Générale : Jean Cardoso

Il était un roi qui était veuf et qui, songeant à se remarier, voulait épouser sa fille… Heureusement, l’ombre de la Reine veille sur la Princesse comme le raconte le Maître de musique du Palais.

Un banquet, une noce se préparent. Tout le monde sera convié à la fête. Les parents, les amis, le passé, le présent, le futur… les bouteilles se cassent avant d’être bues, rire, joie, insouciance, mais aussi larmes, abandon. Un piano dès le commencement, c’est la table des noces célébrant une nouvelle naissance. Ce spectacle ne s’adresse pas uniquement aux enfants mais à toute la famille, à l’ensemble de la tribu et sans aucun doute à l’enfant que nous restons et demeurons.

Peau d’Âne, c’est l’expression viscérale d’un homme qui ne désire pas mourir.

« J’ai toujours souhaité aller au plus près des méandres du désir, de la quête de l’absolu, de comprendre ce qui nous fait bouillir, ce qui nous révulse, ce qui nous attire, ce qui nous compromet, ce qui nous fait vivre, tant dans nos obsessions que dans ce que nous goûtons pour la première fois. J’ai monté Antigone en Roumanie. J’ai monté Electre à Chartres et en tournée en France. J’ai monté plus d’une trentaine de spectacles et dernièrement Caligula d’Albert Camus à la cartoucherie de Vincennes. Peau d’Âne c’est l’échange entre un père et une fille. La mère tourne autour, dirige, regarde et sait qu’elle va intervenir en laissant place cependant à cette terrible confrontation. Dans cette oeuvre d’Anca Visdei, il y a du Shakespeare, il y a du tragique, de la drôlerie. Je veux profondément la rencontre avec ce qui anime l’auteur. Je souhaite pouvoir diriger une troupe de cinq acteurs, de cinq personnalités en accordant une place essentielle à la parole et au silence.»

Emmanuel Ray

Emmanuel Ray, metteur en scène
Fabien Moiny, Le Maître de Musique
Le Maître de Musique du Palais
Mélanie Pichot, Peau d'Âne
La Robe couleur de Lune
Jean Hache, Le Roi
Le Roi du Royaume de Bleu
Phyllis Jordan, La Reine
La Reine du Royaume de Bleu
Thomas Marceul, Le Prince
Le Prince d'Orange
La Robe couleur de Soleil
La Robe couleur de Soleil
Le Royaume d'Orange

Prochaines dates  :

Eté 2018 : Tournée dans les châteaux d’Eure-et-Loir allant jusqu’à la Loire