Compagnonnage : La vision de Barontius

Vendredi 22 mars et samedi 23 mars à 20h30 au Théâtre de Poche

 
Tarifs : 15€ / 11€
Théâtre et musique

texte anonyme du VIIe siècle trahi du latin et adapté par Stéphane Godefroy

Le seigneur berrichon Barontius, après une vie décousue, entre au monastère bénédictin St-Pierre de Longoret, fondé, quelques décennies plus tôt, par St-Cyran.

Après avoir dévotement chanté matines à Dieu, Barontius est soudain saisi par la fièvre. Il est comme inanimé. Tandis que ses frères, le croyant mort, veillent au repos de son âme, Barontius est transporté dans l’au-delà. Sous la conduite de l’archange Raphaël et de quelques démons lui cherchant chicane, il visite le paradis, y rencontre Saint Pierre qui l’absout de ses fautes après l’avoir invité à visiter l’enfer. Il n’est pas surpris d’y croiser les évêques de Bourges et de Poitiers ! – avant de retrouver son enveloppe corporelle.

Devant ses frères ébahis, Barontius, littéralement revenu à lui, raconte ce qu’il a vu…

« Quelle extraordinaire idée de faire un spectacle aussi croustillant à partir de la vision pour le moins naïve d’un moine illuminé. [… ] Une mise en scène très précise, inventive ; un jeu édifiant soutenu par un magnifique accompagnement musical. » La Marseillaise Avignon « Une heure magique, onirique, hallucinée dans une langue à la fois savante et populaire. » L’Echo Républicain

Mise en scène : Stéphane Godefroy / Jeu Stéphane Godefroy / Composition musicale et interprétation : Michel Thouseau / Scénographie : Alain Volatron / Création lumière Titouan Merle / Regards extérieurs : Chloé Bourgois

Production déléguée 2022 : Cie de l’Escabeau / production à la création : spectacle produit par Baltring & Cie, subventionné par la DRAC Centre, le conseil régional Centre Val de Loire, le conseil départemental de l’Indre, la Communauté de Communes ‘Coeur de Brenne »