Ateliers

--

Ateliers

Pour exister, il faut recevoir de quelqu’un un savoir, et le redonner à quelqu’un d’autre.

Bernard Stiegler, philosophe

Un compagnon, c’est quelqu’un qu’on connait bien, qu’on a choisi, avec qui on a envie de faire un bout de chemin. C’est être à ses côtés pour lui permettre de se révéler… C’est favoriser un espace pour qu’il puisse créer. C’est accompagner parce que ce que propose l’autre nous touche, nous émeut, nous bouleverse, interroge notre démarche artistique, rejoint nos interrogations. Concrètement, le compagnonnage, c’est mettre à disposition d’une équipe artistique, durant un temps donné, le plateau, les moyens techniques et humains pour que leur création puisse voir le jour. C’est créer des échanges entre le public et la compagnie accueillie aux différentes étapes de la création. C’est prendre du temps …

Le Théâtre en Pièces accompagne plusieurs trajectoires artistiques en compagnonnage sur l’année 2025/2026 :


La compagnie mène des ateliers pour les enfants, les adolescents et les adultes.

ATELIERS DE RECHERCHE

Compagnie du Théâtre en Pièces – Direction : Emmanuel Ray

« Le théâtre prend toute sa force quand il s’invite là où on ne l’attend pas. »

Depuis plus de trente ans, le Théâtre en Pièces invente des rencontres uniques entre acteur, lieu et spectateur. Avec des créations marquantes (Le Souper, Caligula, Premier Combat, Le Très-Bas, L’Université de Rebibbia…), la compagnie affirme une identité exigeante et vivante.

Ses ateliers, ouverts à tous, révèlent les personnalités, développent voix, corps et imaginaire, et placent le collectif au centre.

Un chemin de rigueur et de joie, de transmission et d’excellence, fidèle à la vision d’Emmanuel Ray.

« Le Théâtre en Pièces cultive l’art du compagnonnage : transmettre en créant, grandir ensemble dans la rigueur et la joie du jeu. » Le Monde

Les quatre ateliers

Atelier Enfants (8-12 ans/Mer. 13h30-15h30/280€)

« L’enfant invente avant de comprendre. C’est son plus grand talent. »

Jeux corporels et vocaux. Petites improvisations et mises en situation. Découverte de textes courts et de contes. Travail sur l’écoute, le plaisir de dire, la concentration.

Séances hebdomadaires de 2h.

Atelier ados (13-17 ans/Mer. 16h-18h30/300€)

Approfondissement des exercices corporels et vocaux.

Scènes dialoguées et improvisations dirigées.

Initiation à la dramaturgie (écriture, construction de personnages).

Travail en petits groupes pour favoriser la responsabilité.

Séances hebdomadaires de 2h30.

Atelier Confirmés (13 ans et +/Mer. 19h-22h/360€)

« L’important n’est pas de briller, mais d’être vrai. »

Monologues, scènes classiques et contemporaines. Lecture, analyse dramaturgique, recherche scénique.

Exercices de présence, diction, respiration, corps et espace.

Simulations de concours et auditions.

Retours critiques individualisés.

Séances hebdomadaires de 3h.

Atelier Spectacle – Stage d’une semaine (du 20 au 26/04 +une journée. 150€, adhérents au Tep, 300€, Autres)

Objectifs : vivre l’expérience d’une création collective et présenter un spectacle en public.

Contenus :

Immersion totale sur un texte ou un thème choisi. Répétitions intensives, mise en espace, travail de groupe. Découverte d’un lieu scénique (chapelle, crypte, manoir, espace urbain). Présentation publique en fin de stage.

Stage intensif (5 à 7 jours, 6h/jour minimum).

Méthodes pédagogiques

Chaque atelier évolue selon l’âge et le niveau des participants.

L’exigence va de pair avec bienveillance et respect.

La pratique scénique s’enrichit d’analyse, de culture et de découverte d’auteurs.

Les élèves sont plongés dans l’univers vivant de la compagnie et du plateau professionnel.

Éthique et engagement

Le théâtre demande ponctualité et engagement régulier.
La scène est un espace collectif fondé sur le respect.
La progression naît de l’investissement personnel et du travail.
L’ouverture d’esprit transforme la critique en moteur d’avancée.

Accompagnement personnalisé

Entretiens individuels réguliers pour évaluer progrès et besoins.

Conseils sur les lectures, les auteurs, les choix de scènes.

Orientation pour les plus avancés vers concours, auditions, stages extérieurs.