Combat, d’après Jean Moulin
Note d’intention
Un mois parmi tant d’autres. Une ville semblable aux autres, submergée par une foule de réfugiés, s’est simultanément vidée de ses propres habitants. Quelques unités combattantes vaincues, en retraite, la traversent encore. Elles sont bientôt suivies par les premiers détachements des vainqueurs. Resté à peu près seul à son poste, un jeune homme, amoureux des arts, est convoqué par ceux qui se disent vainqueurs. Ils veulent le contraindre à signer un texte mensonger portant atteinte à l’honneur de l’armée vaincue. Ce dramatique récit, dont le dépouillement fait la force, rentre dans le grand livre de toutes les résistances
J’ai voulu adapter le texte Premier Combat de Jean Moulin. Un texte merveilleusement écrit et adapté mille fois déjà au théâtre et pourtant, on y revient.
Je souhaite incarner ce personnage et cependant il me semble important de le rendre anonyme. Un homme parmi tant d’autres. Un homme … Une femme …
Ici, dans l’adaptation que je souhaite faire, il ne sera plus question de Chartres, ni de Jean Moulin mais bien d’un texte évoquant tous les actes de résistance, petits ou grands, en sachant que chacun d’entre nous, nous pouvons avoir peur, nous pouvons commettre des erreurs. Nous ne sommes pas infaillibles. Mais, lorsqu’il s’agit de prendre certaines décisions, comment celles-ci peuvent-elles être prises en songeant au bien de tous.
Une phrase m’importe, une phrase dite par Jean Moulin : « Je ne savais pas qu’il était aussi facile quand nous sommes en danger de faire son devoir.»
Emmanuel Ray
Production : Théâtre en Pièces, soutenue et financée par la Préfecture d’Eure-et-Loir, l’Office National des Combattants et Victimes de Guerres, le département d’Eure-et-Loir, la Ville de Chartres, Fédération Nationale André Maginot et la France Mutualiste