Théâtre de Poche : Lectures théâtralisées de Fratelli en tournée dans les villages d’Eure-et-Loir

Théâtre

du 16 juillet au 2 août 2020 dans les villes et villages d’Eure-et-Loir

Avec Emmanuel Ray et Antoine Marneur

Production : Théâtre en Pièces

Soutiens : Ville de Chartres – Conseil départemental d’Eure-et-Loir – Ligue de l’Enseignement 28

Nous étions lancés dans notre saison 2020 avec la frénésie qui nous caractérise : la dernière création Richard III devait partir en tournée à Paris, Saumur, Eole, Montpellier entre le 22 mars et le 10 avril, des artistes devaient être accueillis en résidence au Théâtre de Poche en mars-avril-mai, des spectacles avec des collèges, des lycées, une école primaire et ses 120 enfants devaient se réaliser en juin, une nouvelle création Fratelli programmée pour septembre se préparait… Tout était parti, lancé… Et tout s’est arrêté d’un seul coup le 16 mars 2020.

Nous savons désormais que la réouverture des théâtres ne se fera pas facilement en septembre 2020, que le public ne se déplacera pas en courant dans les salles de spectacles mais nous savons aussi que beaucoup en ont assez de la culture diffusée à l’écran. Le besoin de sortir, d’aller à la rencontre, de voir du spectacle vivant est tenace. Et beaucoup sont chez eux et ne vont pas partir très loin cet été.

Alors reprenons notre bâton de pèlerin, remettons-nous en marche et faisons du théâtre !!! Retournons à l’essence même du théâtre : le théâtre de tréteaux. Repartons sur les routes,  allons à la rencontre du public. Et JOUONS,  JOUONS,  JOUONS.

 Du 16 juillet au 2 août 2020 : Lectures théâtralisées de Fratelli

Jeudi 16 juillet  – 19h30 : Parc du Château de Vauventriers à Champhol

Vendredi 17 juillet  – 19h30 : Parc du Dianetum à Anet

Samedi 18 juillet  – 11h : Parc Léo Lagrange à Saint-Georges/Eure

Samedi 18 juillet  – 19h30 : Parc de la Mairie à Fontaine-la-Guyon

Dimanche 19 juillet  – 17h : Parc du Château de Cambray

Mardi 21 juillet  – 19h30 : Parc du Château de La Ferté Vidame

Mercredi 22 juillet  – 19h30 : Au pied de l’Eglise de Boisville-la-Saint-Père

Jeudi 23 juillet – 19h30 : Place du Docteur Bilbaut à Dangeau

Vendredi 24 juillet  – 19h30 : Place des Fusillés de la R. (derrière la mairie) à Courville/Eure

Samedi 25 juillet  – 11h : Jardin du Séquoia (derrière la médiathèque) à Dammarie

Samedi 25 juillet  – 19h30 : Parc du Château de Villebon

Dimanche 26 juillet  – 17h : Jardin de la Mairie à Maintenon

Mardi 28 juillet  – 19h30 : Parc du Château de la Touchebredier à La-Chapelle-du-Noyer

Mercredi 29 juillet  – 19h30 : Parc du Château de Meslay-le-Vidame

Jeudi 30 juillet  – 19h30 : Jardin du Presbytère à Pontgouin

Vendredi 31 juillet  – 19h30 : Allée des Tilleuls au Boullay-Thierry

Samedi 1er août  – 14h : Plan d’eau des Tirelles à Cloyes-les-trois-Rivières

Samedi 1er août – 19h30 : Abbaye du Bois de Nottonville

Dimanche 2 août  – 17h : Parc du Château de Nogent-le-Rotrou

 Tarif : Entrée libre. Les dons seront les bienvenus.

Réservations au Théâtre en Pièces : 02 37 33 02 10 ou theatre-en-pieces@wanadoo.fr

Nous n’avons pas le temps nécessaire pour réunir les moyens techniques, financiers et organisationnels d’une tournée comme celle du Souper dans les châteaux de la Loire, de Peau d’Âne dans les châteaux d’Eure-et-Loir, de Jeanne d’Arc au bûcher ou  de l’Annonce faite à Marie sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle mais nous avons un nouveau spectacle en préparation : Fratelli de Dorine Hollier.

Fratelli, Emmanuel Ray, le metteur en scène de la compagnie avait rêvé de cette pièce l’an passé, bien avant cet épisode de confinement. Fratelli raconte l’histoire de deux vieux frères d’une soixantaine d’années, deux anciennes gloires napolitaines : l’un est un ancien chanteur lyrique et l’autre, un ancien danseur étoile, et depuis une trentaine d’années, ils vivent dans une vieille mansarde parisienne. Ils ne peuvent plus sortir, ils vivent l’un sur l’autre depuis des années (confinés ???), ils ressassent leurs souvenirs et leurs blessures intimes. Ils sont cruels l’un envers l’autre et tellement tendres et aimants. La mort est à leur porte. C’est un texte terriblement drôle, tout à fait jubilatoire où les excès, les rires et les humeurs de chacun explosent à un rythme effréné.

Du 16 juillet au 2 août 2020, à l’ombre d’un grand cèdre, sur la place de la mairie, dans le parc du château ou près du porche de l’église, nous souhaiterions faire une lecture théâtralisée du 1er acte de Fratelli.

La lecture théâtralisée durera 40 minutes et sera suivie pour ceux qui le souhaitent d’une discussion autour de la création de la pièce qui devrait voir le jour en septembre 2020 au Théâtre de Poche à Chartres.

Pour cette proposition, l’équipe du Théâtre en Pièces viendra avec son camion-scène sur lequel les acteurs joueront. Nous installerons 50 chaises pour les spectateurs distancées de 1.20 m les unes des autres.

Toutes les mesures sanitaires nécessaires seront mises en œuvre.